Morts à 100% post-scriptum

, par Maxime

Titre : Morts à 100% post-scriptum
Technique : Gravure en relief
Matrice : lino
format : 50 cm x 60 cm

affiche du film Morts à 100% post-scriptum

Documentaire
Réalisé par Modeste Richard, Tom "Tomjo" Jodarewki • Écrit par Modeste Richard, Tom "Tomjo" Jodarewki

France • 2017 • 45 minutes • Couleur

Production (structure) : Nayra
Coproduction : Pictanovo, Hors-sol
Ayant droit du film : Nayra
Bande annonce

Contact : yapatom@hotmail.com

Information sur le film

En 1980 sort le film Mort à 100%. Face à la caméra d’Agnès Guérin et Jean Lefaux, des mineurs silicosés à la retraite et leurs épouses tirent le bilan d’une vie de travail et d’exploitation. Ils se demandent comment ils ont pu contribuer à leur propre exploitation et à leur propre mort par silicose. Les travailleurs du fond étaient-ils ces héros de la Grandeur industrielle française, ou les otages d’une fierté qui les poussa au sacrifice ?

32 ans plus tard, l’UNESCO élève le bassin minier Nord-Pas de Calais au rang de « Patrimoine mondial », saluant l’« œuvre conjuguée de l’homme et de la nature ». La mémoire des 40 000 morts de la silicose s’en trouve recouverte de représentations aseptisées confinant à la nostalgie. La mythologie minière connaît alors une seconde vie.

Hors-sol s’est associé à Nayra pour produire Morts à 100% : Post-scriptum, un film de Modeste Richard et TomJo (45 min). Comme son nom l’indique, ce documentaire fait suite à Morts à 100% de Jean Lefaux et Agnès Guérin, réalisé en 1980 (55 min). Ces deux documentaires sont regroupés sur un même DVD qui est sorti le 28 octobre lors d’une projection de ces deux films au cinéma l’Univers.

Dans cette émission, Tomjo et Modeste Richard reviennent sur ces deux films et nous parlent de la réactivation et des nouveaux usages de ce mythe du mineur héroïque, désormais mis au service de la troisième révolution industrielle et de « l’attractivité économico-touristique » du Bassin minier...

Source du texte : radio panik

Retour à liste : Affiches