Dessin réalisé en 2022 pour le contre festival Tutopia à Lille.
Technique : dessin original réalisé à l’encre acrylique, puis numérisé et colorisé sur ordinateur.
Impression : numérique
Publié sur le site Elnorpadcado
Auchan est partenaire de Utopia. Pour quel montant ?
Nous ne le savons pas. Les partenaires privés apportent 40 % du budget, soit à peu près 3 millions d’euros. La somme est rondelette. Par ailleurs, le PDG d’Auchan nous révèle qu’il engrange 10 % de son chiffre d’affaires en Russie, Auchan, présent en Russie depuis 2001, y est n°2 de la grande distribution. En mars 2020, Alexeï Jarkov, un juriste interne au groupe, révèle l’existence de cinq réseaux de corruption entre l’enseigne russe
d’Auchan et des fournisseurs. « De 2 à 3 % du chiffre d’affaires réalisé en Russie sont siphonnés chaque année », explique l’avocat (soit environ 90 millions d’euros). Quelques jours après ses révélations, Jarkov est retrouvé tabassé, le crâne défoncé à la barre de fer. Il est hospitalisé six semaines.
Voilà une partie du C.V. russe d’Auchan au moment où les entreprises françaises quittent la Russie les unes après les autres depuis l’agression de l’Ukraine par V. Poutine – par comparaison, LVMH, qui a quitté le pays, n’y réalise que 1 % de son chiffre d’affaires. « Il est facile de nous critiquer, mais nous, on est là, on fait face et on agit pour la population civile », rétorque Yves Claude, le PDG d’Auchan et ex-directeur de Decathlon, depuis son bunker. Craint-il que sans lui la population russe meure de faim ? « Si nous partons, nous risquons l’expropriation », avoue-t-il finalement (Le Monde, 27/3/22). Quitter la Russie signifierait la perte de 10 % de chiffres d’affaires et de l’ensemble de ses biens. Tout reste en ordre. Les bombes continuent de pleuvoir sur les civils. Auchan ne quitte pas la Russie. La Ville de Lille ne refuse pas l’argent de son cher partenaire. Martine Aubry et Yves Claude trinqueront le 14 mai prochain, pour l’inauguration d’Utopia, à leur santé, à leur culture, à leur nature, avec une pensée émue pour le « vivant ».